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Système éducatif français : base de données, informations, analyses de questions d’actualité. Système éducatif français : base de données, informations, analyses de questions d’actualité.

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Chapitre 17- Brèves informations sur les nouveautés depuis la fin de 2017(08 /12/2017)



- Accès à l'université : les lycées en première ligne.( Réflexions du journaliste de Sud-Ouest, J.Rousset ,du 23/11/2017).

Créée en 2009 la plate-forme numérique APB (Admission post-bac) a permis de fluidifier l'accès à la fac. Jusqu'alors , il fallait , à peine son bac obtenu , faire la queue à l'université et s'inscrire dans le cohue. Utile à sa création, cet outil informatique a sombré cette année , sous la forte pression démographique. Des milliers de bacheliers, sont restés tout l'été sans affectation pour cette rentrée.

Le naufrage d'APB a peut-être été un mal pour un bien : les failles de notre système d'orientation sont devenues un sujet majeur du débat public, estimait Claude Lelièvre , historien de l'éducation. APB ,ce sera terminé pour la rentrée 2018 a annoncé Frédérique Vidal , ministre de l' enseignement supérieur promettant aussi la fin du tirage au sort, utilisé dans les filières saturées. Elle a présenté en Conseil des ministres , son projet de loi réformant l'entrée à l'université. Au centre de cette réforme : une plus grande implication des lycées.

Une nouvelle plate-forme d'inscription sera mise en service le 15 janvier 2018. Son nom ; ''Parcoursup''. Les élèves pourront envoyer leurs vœux jusqu'en mars – dix vœux maximum.Les réponses des universités arriveront dès le début du mois de mai. Il n'est pas question , dans le projet de loi, de sélection ni de prérequis, pas même d'attendus : la précaution sémantique est maximale.Mais les universités pourront désormais répondre ''oui'' ''oui si ''( l'étudiant devra suivre une remise à niveau) ''en attente'' ou ''non'' dans les filières à forte tension. Pour mieux accompagner les terminales dans leur orientation, deux professeurs principaux seront nommés dans chaque classe dès le mois de décembre . Et les conseils de classe émettront un avis sur les vœux formulés par les élèves.

Beaucoup d'incertitudes sur la mise en œuvre. La réforme est ambitieuse, volontaire (application dès cette année) mais ses modalités sont encore incertaines. Comment doubler , dès cet hiver, le nombre des professeurs principaux en terminale ? Comment les conseils de classe procéderont-ils pour examiner dix vœux formulés par 35 élèves (donc 350 en tout?)''Nous nous concentrerons sur les cas problématiques'' indiquait un chef d'établissement. Les universités auront leur mot à dire certes,mais auront-elles les moyens d'apporter des réponses aussi ciselées aux vœux des lycéens ? Et de proposer des parcours de remises à niveau ?

Si la disparition d'APB était sans doute une nécessité , elle ne règle pas le problème structurel ; comment les universités françaises dont les moyens sont insuffisants , vont-elles faire face à l'afflux d'étudiants qu'annoncent les démographes pour ces prochaines années??

Davantage de contrôle continu : les quatre épreuves ainsi qu'un grand oral pèseront pour 60% dans le résultat, 10% de la note viendront des bulletins scolaires obtenus tout au long de la première et de la terminale. Et 30% d'épreuves ponctuelles, à la façon de partiels ou de bacs blancs, les copies seront rendues anonymes et corrigées par d'autres professeurs que ceux de l'élève.C'est donc finalement une introduction très mesurée du contrôle continu dans l'évaluation au bac.

Un grand oral : il se déroulera fin Juin et durera 20 minutes : l'élève présentera un projet sur lequel il travaille depuis la première , puis il répondra aux questions d'un jury de 3 personnes.Il s'agit de faire en sorte que les lycéens travaillent leur expression orale .

La dénomination ''terminale '' c 'est fini. Le ministre souhaite que la dernière année au lycée change de nom . Fini la terminale place à la classe de maturité,un terme emprunté à plusieurs de nos voisins européens, comme l'Italie ou la Suisse, où on ne passe pas le bac mais la maturité, voire la ''mat''.Ce changement d'appellation signe la volonté de souligner, par la sémantique, l'ambition de cette réforme. Ce sera le Conseil supérieur de l'Education qui sera appelé à se prononcer sur ce changement de nom.

De nouvelles humanités : le ministre a annoncéla création d'une discipline '' leshumanités numériques et scientifiques''. Il précise '' cette matière sera enseignée à toutes les premières et les terminales générales, deux heures par semaine , dès septembre 2019. Elle fait partie des connaissances essentielles pour ''l'honnête homme du XXIe siècle qui sera confronté à l'intelligence artificielle et au défi de notre temps ?

Cannabis : vers une simple amende : des parlementaires veulent assouplir les sanctions vis-à- vis des consommateurs.( Sud-Ouest du 22 /01/2018)

La ministre de la culture, Françoise Nyssen , a précisé quelques contours de la future loi anti-fake, promise par le Président Macron. Le 3 janvier le Président annonçait une loi pour lutter contre les fake news sur Internet en période électorale .La ministre de la Culture a donné, depuis , quelques précisions sur les contours du texte en préparation. Des lois existent déjà contre la diffusion de fausses nouvelles , celle de 1881 sur la liberté de la presse notamment. Mais ce nouverau dispositif cible la viralité et la rapidité de diffusion des fake news : la loi devrait permettre de saisir un juge en référé,et, le cas échéant, de retirer rapidement des nouvelles considérées comme portant atteinte à la transparence du scrutin. Autres pistes : une obligation de transparence des contenus sponsorisés sur les réseaux sociaux, afin de rendre publique l'identité des annonceurs et la possibilité pour le CSA de résilier les conventions de chaînes étrangères en cas de diffusion avérée de fausses nouvelles Ce

projet de loi suscite perplexité et interrogation . Beaucoup de spécialistes des médias estiment que le meilleur rempart reste l'éducation.Comment établir, surtout dans l'urgence, qu'une info est une fausse information ? Qui décidera ? Aucune technologie ne permet de distinguer le vrai du faux, ni même ,en matière d'information, l'honnête du malhonnête a rappelé Christophe Deloire , secrétaire général des Reporters sans frontières. La liberté de la presse est trop précieuse pour improviser une modification législative a commenté dans le champ politique le député LR Guillaume Larrivé , '' Volonté de museler ''dénoncent les Insoumis et le Front national.

Lequel FN est mis en cause depuis quelques jours, pour avoir imaginé et diffusé en Mars 2017 une vidéo à partir d'un témoignage bidon , accusant le président du groupe France Télévisions Delphine Ernotte, de faire campagne pour Emmanuel Macron.



Les devoirs faits au collège par les élèves volontaires par groupes de 7 ou 8.

. Le Ministère de l'Education estime qu'un quart - et jusqu'à 35%- des collégiens sont susceptibles d'être volontaires . Une enveloppe globale de 220 millions d'euros est prévue pour le financer en 2018. Financement des heures des professeurs ,CPE et assistants d'éducation volontaires , mais aussi des services civiques, voire- quand le vivier est insuffisant - des associations de soutien scolaire extérieures . Actuellement du côté des syndicats et des parents l'initiative est appréhendée de manière positive . Il faudra bien régler les horaires des transports scolaires pour le retour à la maison.

Le 15 Février 2018 le ministre de l'Education J.M. Blanquer a détaillé les grandes lignes de sa réforme, grandes lignes qui ont déjà filtré.

En 2021, les bacheliers verront leur nombre d'épreuves écrites ramenées d'une dizaine à quatre , tandis que les autes matières relèveront du contrôle continu. Autre nouveauté , un grand oral viendra sanctionner cet examen auquel le ministre veut redonner du sens et de la force .

Le ministre a souligné qu'il voulait redonner à la grammaire et au vocabulaire et à la dictée leurs lettres de noblesse. Concernant la violence à l'école, il assure qu'il ne veut pas d'impunité. Aux enseignants il envoie le message suivant ''on ne fera pas une grande loi .Je ne veux pas faire de zigzags dans les programmes car j'ai parfaitement conscience que les professeurs , les familles, les élèves , sont saturés par ce qu'ils ont vécu. C'est à dire des changements continuels.

Rythmes scolaires, retour de certaines matières : conformément au programme présidentiel le ministre dédouble les classes de CP dans les quartiers prioritaires, signe le retour du latin et du grec et des classes bilangues dans les collèges. Il répond à ses détracteurs qu'il a seulement donné ''la liberté'' aux collectivités de revenir à la semaine de 4 jours. ''Je n'ai jamais vu des parents défendre des intérêts contraires à ceux de leurs enfants, ni des enseignants aller dans un sens qui ne serait pas favorable .

80 à 90% des communes reviendront à la semaine de 4 jours , en septembre 2018. 

Pour le ministre J.M Blanquer ''chaque commune est libre de rester à 4,5 jours ou de revenir à 4 jours. ''

Pour l'Association des maires de France, 80 à 90% des communes devraient , avant septembre, renoncer à l'école le mercredi matin . Tout sera donc fait sans tenir compte des chronobiologistes qui déplorent unanimement que les journées des écoliers français soient trop chargées. Chez nos voisins européens le temps scolaire est souvent sur la matinée. La réforme du temps scolaire s'est transformée en réforme du temps périscolaire. Elle reposait sur cette équation : moins d'heures de cours dans la journée et en complément des activités (sport, culture) facultatives organisées par les municipalités. Comme l'écrit J.Rousset journaliste de Sud-Ouest : ''Belle idée sur le papier mais difficile à mettre en œuvre , d'autant que la France n'est pas la championne du périscolaire....Pour les collectivités l'organisation de cette offre périscolaire a tourné à l'épopée : trouver des locaux , recruter des animateurs, réorganiser les transports . .. Ce changement complexe nécessite beaucoup d'argent bien que l'Etat donne 50 euros par enfant et par an et 90 euros dans les secteurs défavorisés. La vice-présidente de l'Association des maires Agnès Lebrun reproche au gouvernement d'avoir proposé ces changements au moment où les mairies avaient déjà plus de charges et moins de ressources. Contre ces changemants il y a eu l'opposition massive des enseignants . En 2012, le Snuipp , syndicat majoritaire, avait tout d'abord apporté son soutien à ce projet de réforme.Mais, très vite, le syndicat s'est retrouvé en porte à faux avec sa base . Il aurait été , de la part du gouvernement , habile de proposer des contreparties ….

La France va globalement revenir àlasemaine de 4 jours et renouer avec cette particularité en Europe : l'année scolaire la plus courte ( 144 jours, contre 170 à 200 ailleurs) et les journées parmi les plus longues. L'exact contraire de ce que préconisent les professionnels de l'éducation. C'est un non-sens pédagogique , a déclaré Jack Lang il y a quelques jours dans l'émission politique face à J.M Blanquer. Une dizaine d' intellectuels ont dit aux maires que la suppression des classes le mercredi matin c'était 17 journées pleines en moins. Ils ont ajouté '' les enfants de professeurs et de cadres supérieurs n'en souffriront sans doute pas trop mais les autres ?? Bernard Toulemonde, Inspecteur général, ajoute : le mercredi matin, les enfants issus de familles bourgeoises pourront aller au conservatoire , au sport, au musée....mais les enfants de milieux populaires ,eux, risquent , à défaut d'école, de se retrouver sans beaucoup d'activités .

L'enseignement professionnel : - Le ministre ne veut pas encore lever le pied .D'ici quelques jours il ouvrira un autre chantier de taille : la réforme de l'enseignement professionnel. Il veut rapprocher les CFA des lycées professionnels en créant des campus professionnels et en associant les Régions.

Aide aux mathématiques : à la suite d'une mission qui lui avait été confiée par le ministre Blanquer, le mathématicien Cédric Villani (médaille Fields qui équivaut à un prix Nobel), député de la République en marche, a présenté une série de mesures pour l'apprentissage des mathématiques, discipline mal-aimée. Le document liste 21 mesures pour améliorer le niveau en mathématique des élèves Français , qualifié des catastrophique. Par exemple : proposer à toutes les écoles un équipement de base qui favorise la manipulation d' objets réels ou virtuels, redonner sa place au cours structuré et à sa trace écrite, à la notion de preuve et aux apprentissages explicites ou encore ''cultiver le sens des quatre opérations'' .(extraits du Sud-Ouest autour du 15 Février 2018)

Avril 2018 : le ministre Blanquer veut qu'on retourne aux fondamentaux.''L'idée n'est pas d'homogénéiser les pratiques mais de créer une référence commune , ce n'est pas la même chose. Bien des manières de faire sont possibles pour les professeurs .Mais il y a un cadre et je crois que beaucoup d'enseignants l'attendaient. J'ai une grande confiance dans l'action des professeurs'' .

La réaction d'enseignants : pour Xavier Suelvés du SE-Unsa : le ministre s'adresse à l'opinion publique et veut lui faire croire qu'on a enfin en France le bon ministre avec la bonne méthode et le bon manuel.Les syndicats, comme les instituteurs, insistent sur l'importance de la formation continue, parent pauvre du système éducatif français – alors qu'elle est un des facteurs de réussite des systèmes éducatifs étrangers les plus performants

Préconisations du ministre J.M. Blanquer :

Taux d'insertion dans l'emploi, 7 mois après la fin de la formation:70%. CAP : 54% -

Bac-pro : 66% - BTS : 77% Licence ou master 79% .





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